la conversation d'avril

Bienvenue

Bienvenue sur la page du groupe d'impact pour la conversation d'avril de Lausanne Europe 20/21. Si c'est votre première participation à la Conversation LE20/21, suivez simplement les étapes ci-dessous pour guider votre groupe à travers les différents éléments. Si ce n'est pas le cas, alors bienvenue à nouveau.

Coronavirus

Le Covid-19 a eu un impact extraordinaire sur nos vies à tous au cours du dernier mois. Étant donné que l'une des priorités de la Conversation est de réfléchir aux questions cruciales pour la mission en Europe, nous avons pensé qu'il serait bon de se concentrer ce mois-ci sur l'épidémie de coronovirus et sur la mobilisation pour la mission. Les groupes d'impact LE20/21 sont un moyen idéal de réfléchir ensemble sur ce que nous vivons actuellement, d'apprendre des autres et de prier.

Nous avons choisi trois courts articles écrits en réponse à l'épidémie de COVID-19 et nous aimerions que vous les lisiez avant de vous rencontrer. Il y a une perspective théologique par Pablo Martinez, une réflexion sur l'importance du contact physique par René Breuel, et un exemple de réponse missionnaire créative par Ron Anderson.

Podcast | Mobilisation

Le deuxième sujet de conversation du mois d'Avril du Groupe Impact est la mobilisation. Plutôt qu'un article à lire, nous aimerions que vous vous prépariez pour le Groupe d'Impact en écoutant cette interview en podcast avec Katerina et Daniel Kocyan de la République tchèque. Une transcription de l'enregistrement est également fournie.
LIEN VERS LE PODCAST

1. Introductions et prières

S'il s'agit de votre premier groupe d'impact, laissez à chacun le temps de se présenter. Demandez à quelqu'un de prier pour que Dieu inspire votre conversation.

2. Lecture et réflexion

Nous vous recommandons vivement de lire les trois articles sur le Coronavirus avant que votre groupe ne se réunisse. Nous vous suggérons ensuite de discuter des questions suivantes.

  1. Quels exemples du pouvoir de la confiance triomphant de la peur avez-vous vus ou expérimentés dans votre situation ?
  2. Qu'avez-vous trouvé de plus difficile ou de plus stimulant dans la perte de contact physique, de connexion et de vie ecclésiale incarnée ? D'autre part, quelles opportunités cela vous a-t-il offert ?
  3. Quels exemples d'innovation missionnaire avez-vous observés en réponse à la crise ?
  4. Dans certains pays, le Coronavirus a fait apparaître des attitudes discriminatoires à l'égard des migrants et d'autres personnes. Quelles preuves en avez-vous vu dans votre situation, et comment "l'éthique du Royaume" devrait-elle influencer notre réponse, que ce soit en paroles ou en actes ?

3. Podcast | Mobilisation

Rencontrez Katerina et Daniel Kocyan de la République tchèque. Ils ont répondu à l'un des nombreux besoins urgents de la mission dans l'Europe d'aujourd'hui en déménageant pour vivre parmi les pauvres des villes qui ne sont pas atteints.
  1. Avec la situation actuelle de Covid-19 et tout ce qui l'accompagne, à quoi ressemblerait-il pour vous, dans votre contexte, d'aller vers les gens qui vous entourent, plutôt que d'attendre qu'ils viennent à vous ?
  2. Pouvez-vous penser à un quartier que vous connaissez, qui n'a pas (ou peu) de présence chrétienne ? A quoi ressemblerait-il si une équipe de chrétiens s'y installait ? Comment pourraient-ils servir les personnes qui y vivent ?
  3. Quels seraient les éléments clés pour voir un mouvement croissant de chrétiens s'installant délibérément dans des zones sans chrétiens ?
  4. Quelles seraient les choses les plus difficiles pour vous si vous deviez déménager de votre lieu de vie actuel vers un quartier sans présence chrétienne ? Y a-t-il des choses auxquelles vous devriez renoncer ?

4. Prière

Le temps dans nos groupes d'impact est limité, mais nous voulons vraiment que vous vous assuriez de laisser suffisamment de temps pour prier ensemble à chaque fois que vous vous réunissez. Voici les points de prière pour le mois d'avril :

  1. Priez contre l'esprit de peur, d'anxiété, de panique, d'inquiétude et de sentiment de solitude alors que les nations et les villes se bouclent pour des raisons de santé et de sécurité.
  2. Priez pour que Dieu se serve de nous, le corps du Christ en Europe et dans le monde entier, pour être un phare d'espoir. Priez que Dieu nous unisse afin que, alors que nous nous engageons dans une foi courageuse pour encourager les gens de nos communautés et de nos nations, nous puissions montrer comment la confiance triomphe de la peur au milieu de la crise sanitaire actuelle. Prions pour que nous soyons des personnes de compassion et d'empathie, qui toucheront les isolés et les solitaires avec un message d'amour. Et priez pour des moyens créatifs d'atteindre les gens avec l'Évangile du Christ.
  3. Priez pour les personnes qui travaillent dans les départements et organisations de santé et d'aide sociale, afin que Dieu leur donne la patience, la sagesse, la force, la grâce et un esprit doux lorsqu'ils prennent soin des personnes infectées/affectées par le virus COVID-19. Priez également pour qu'ils soient couverts et protégés, ainsi que pour les personnes vulnérables (les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques sous-jacentes). Continuez à prier pour le réconfort du Saint-Esprit pour les familles qui ont vécu la perte d'êtres chers en ces temps difficiles.

5. Apportez votre contribution à la conversation

Immédiatement après votre Groupe Impact, nous aimerions que votre groupe résume ce que vous avez écouté du Seigneur, la discussion. Po-sez des questions ou laissez d'autres réflexions dans la boîte de commentaires immédiatement ci-dessous. Vous voudrez peut-être aussi lire ce que les autres ont écrit. Et n'hésitez pas à utiliser les liens sur vos réseaux sociaux. On se voit le mois prochain.

CONNECTEZ-VOUS ET REJOIGNEZ LA CONVERSATION

APRIL CONVERSATION

Welcome

Welcome to the Impact Group page for the April Lausanne Europe 2020 Conversation. If this is your first participation in the LE2020 Conversation, just follow the steps below to guide your group through the various elements. If not, then welcome back.

Coronavirus

Covid-19 has had an extraordinary impact on all our lives over the past month. Given that one of the priorities for the Conversation is to reflect on the crucial issues for mission in Europe, we felt it would be right to focus this month on the Coronovirus outbreak and on mobilisation for mission. LE2020 Impact Groups are an ideal way to reflect together on what we are currently experiencing, to learn from others and to pray.

We have chosen three short articles written in response to the COVID-19 outbreak and we would like you to read them before you meet. There is a theological perspective by Pablo Martinez, a reflection on the importance of physical contact by René Breuel, and an example of a creative missional response by Ron Anderson.

Podcast | Mobilisation

The second topic of conversation for the April Impact Group is mobilisation. Rather than an article to read, we would like you to prepare for the Impact Group by listening to this Podcast interview with Katerina and Daniel Kocyan from the Czech Republic. A transcript of the recording is also provided.
PODCAST AND SHOW NOTES

1. Introduction and Prayer

If this is your first Impact Group, give some time for everyone to introduce themselves. Ask someone to pray that God would inspire your conversation.

2. Reading and Reflection

We strongly recommend that you read the three articles about Coronavirus before your group gathers. We then suggest you discuss the following questions.

  1. What examples of the power of trust triumphing over fear have you experienced or seen in your situation?
  2. What have you found most difficult or challenging about the loss of physical contact, connection and embodied church life? On the other hand, what opportunities has it provided?
  3. What examples of missional innovation have you observed in response to the crisis?
  4. In some countries, Coronavirus has brought to the surface discriminatory attitudes towards migrants and others. What evidence have you seen of this in your situation, and how should the “ethics of the Kingdom” be influencing our response, whether in word or deed?

3. Podcast | Mobilisation

Meet Katerina and Daniel Kocyan from the Czech Republic. They have responded to one of the many urgent needs for mission in today’s Europe by moving house to live among the unreached urban poor.
  1. With the present situation with Covid-19 and all that comes with it, what would it look like for you, in your context, to go to the people around you, rather than waiting for them to come to you?
  2. Can you think of a neighbourhood that you know about, which has no (or limited) Christian presence? What would it look like if a team of Christians moved in there? How might they serve the people living there?
  3. What would be key elements to see a growing movement of Christians purposefully moving into areas with no Christians?
  4. What would be the hardest things for you if you were to move from your present place of living to a neighbourhood with no Christian presence? Are there things you would have to give up?

4. Prayer

Time in our Impact Groups is limited but we really want you to make sure that you leave enough time to pray together every time you meet. Here are the prayer points for April:

  1. Pray against the spirit of fear, anxiety, panic, worry and feelings of loneliness as nations and cities go on lock-down for health and safety reasons.
  2. Pray for God to use us, the body of Christ in Europe and across the globe, to be a beacon of hope. Pray that God would unite us so that, as we step out in courageous faith to encourage people in our communities and nations, we might show how trust triumphs over fear in the midst of the current health crisis. Pray that we might be people of compassion and empathy, who will touch the isolated and the lonely with the message of love. And pray for creative ways to reach out to people with the Gospel of Christ.
  3. Pray for the people who work in the health and social care departments and organisations, that God would give them patience, wisdom, strength, grace and a gentle spirit as they take care of those infected/affected by the COVID-19 virus. Also, pray for covering and protection for them and for those who are vulnerable (the elderly and those with underlying chronic health conditions). Continue praying for the comfort of the Holy Spirit for the families who have experienced the loss of loved ones during these times.

5. Make Your Contribution to the Conversation

Immediately following your Impact Group, we would like your group to summarise what you hear from the Lord during the discussion, ask any questions you might have, or to leave other thoughts in the comments box immediately below. You might want to read what others have written too. And feel free to make use of the Shareables on your social media. See you next month.

SIGN IN AND JOIN THE CONVERSATION